Depuis des siècles, nous prêtons aux feuilles de thé noir, blanc ou vert de nombreux bienfaits et effets positifs sur notre santé. Le thé est même considéré comme l’une des boissons les plus saines du monde aux côtés de l’eau. Mais la science atteste-t-elle réellement des bienfaits de sa consommation sur la santé ou s’agit-il d’une croyance sans fondement ? Kusmi démêle le vrai du faux au sujet de l’impact de la consommation de nos tasses de thé sur la santé de l’adulte.
Que contiennent vraiment les feuilles de thé ?
Les feuilles de thé noir, blanc ou vert sont faites de très nombreux composants. On en distingue 6 principaux :
• Les acides aminés : il en existe une vingtaine dont la théanine, à la saveur sucrée. Plus le thé est oxydé, plus ils ont tendance à dégrader ;
• Les alcaloïdes : la caféine, la théobromine et la théophylline, des substances amères également présentes dans le café qui sont des répulsifs sécrétés par la plante pour se protéger des nuisibles ;
• Les glucides : des amidons et des sucres stockés au cours de la photosynthèse ;
• Les minéraux : plus de 40 types dont du magnésium, le potassium, le calcium se trouvent dans le thé, variant en fonction des récoltes ;
• Les pigments : chlorophylle et caroténoïdes absorbent la lumière au cours de la photosynthèse pour colorer les feuilles de thé ;
• Les polyphénols : l’EGCG et la catéchine principalement, sont des antioxydants sécrétés par les plantes pour attirer ou repousser certains parasites. Ils confèrent au thé son goût astringent.
Les bienfaits prouvés du thé et de l’infusion sur la santé
Le thé noir, blanc ou vert étant infusé dans l’eau est effectivement une source d’hydratation lorsqu’il est consommé régulièrement. En tant qu’adulte, il est d’ailleurs recommandé par de nombreuses études de s’astreindre à la consommation de 1,5 à 2 litres d’eau par jour pour être en bonne santé. En effet, l’eau est le constituant principal de nos cellules, mais assure également la bonne élimination des déchets. Selon ces études, sa consommation est donc vitale pour faire circuler le sang correctement et oxygéner nos cellules.
De même, il est avéré que les feuilles de thé sont très riches en antioxydants, notamment grâce à la présence des polyphénols. Ces derniers ont notamment la capacité de ralentir l’oxydation d’autres substances pour empêcher le développement de certaines maladies comme les cancers, couplé à l’ECGC. Une étude américaine a notamment observé, chez 75 000 femmes consommatrices régulières de thé vert, une réduction du risque de maladies comme le cancer du tube digestif.
Le thé, une boisson santé sans risque
Consommer des tasses de thé noir, blanc ou vert ou une infusion est avant tout un geste plaisir, qui accompagne un style de vie sain. Certaines de ses vertus sont effectivement prouvées, mais beaucoup de ses supposés bienfaits et propriétés restent à pondérer. Aucune étude ne prouve que le thé ait un impact sur le poids, le diabète, le cholestérol ou d’autres maladies. Ce qui est certain, en revanche, c’est que le thé ou l’infusion n’a aucun effet néfaste ou risque sur la santé. Pour rester en forme toute l’année, tout est donc une question d’équilibre.
Optez pour une alimentation variée de qualité, faire de l’exercice et boire suffisamment est le point de départ du bien-être. Pour accompagner le petit-déjeuner, pour vous accorder une pause et avant de vous coucher, profitez des saveurs et bienfaits du thé ou de l’infusion pour vous hydrater. Attention, cependant, à ne pas sucrer systématiquement vos tasses de thé ou d’infusion. Agrémentez plutôt vos boissons d’un filet de jus de citron pour une boisson riche en goût.
Chez Kusmi, nous vous proposons des centaines de variétés de qualité qui s’accordent à toutes vos envies. À consommer chaud ou glacé, optez pour un thé, un matcha ou une infusion bio Kusmi made in Normandie riche en saveurs. Darjeeling N° 37 bio, thé vert Sencha bio ou Rooibos Vanille, retrouvez tous nos thés et infusions en vrac et en sachet.