Du thé de qualité décomplexé et made in Normandie

Bienvenue chez Kusmi

viking-helmet

QUI SOMMES-NOUS ?

Chez Kusmi Tea, c’est la révolution permanente : tous les fruits sont permis et tous les gens aussi. 

Libres de genre et de style, nous traçons notre propre voie d’excellence en faisant fi des conventions et de l’étiquette. Faire découvrir le meilleur du thé au plus grand nombre, voilà notre mission. 

Un thé accessible, gourmand et optimiste sans chichis, ni manières. Parce qu’il est fait pour être partagé, Kusmi Tea rassemble novices et connaisseurs autour d’une émotion universelle : le plaisir. 

D’ailleurs est-ce encore du thé ? Nos créations révolutionnent l’art des assemblages.

Notre savoir-faire ?

Place à la libre inspiration.

Mélanger, assembler, décloisonner sans barrière ni a priori. 

Aller piocher dans tous les registres de gourmandise car des mélanges improbables naissent parfois les plus justes vérités. Une vision du thé plus inclusive, éclectique et vibrante de modernité. À consommer où l’on veut, quand on veut, comme on veut. 

Parce que nous puisons la richesse de nos mélanges dans la diversité du monde naturel, nous nous devons de préserver cette inépuisable source d’inspiration. 

C’est pourquoi nous nous engageons désormais à n’utiliser dans nos recettes que des arômes naturels et du thé bio.

Le thé made in France

Si nos thés russes ont choisi de se faire naturaliser français, c’est parce que la France est d’abord une terre d’ouverture et de mélanges qui insuffle à nos recettes cette irrésistible pointe de folie douce.

Boire Kusmi Tea, c’est embrasser cet idéal de liberté. C’est garder l’esprit ouvert, aimer le mouvement. Dire oui à l’extravagance, à l’original, à l’inattendu.

NOS PRODUITS PHARES

NOTRE HISTOIRE

 

1867

Pavel Kousmichoff crée sa maison de thé à Saint-Pétersbourg

Fils ainé d’une famille paysanne, Pavel Mikhaïlovitch Kousmichoff quitte à l’âge de 14 ans son village natal pour travailler pour un marchand de thé de Saint-Pétersbourg. Celui-ci, séduit par ses étonnantes qualités, l’initie aux secrets des mélanges de thé et lui offre, en 1867, une petite boutique en cadeau de mariage.

1880

Le thé des tsars

Le succès de la maison est fulgurant et les thés Kusmi sont désormais les favoris des tsars. De son union avec Alexandra naissent 6 enfants dont son fils aîné Viatcheslav (1878) qui deviendra son successeur, et une fille Elisabeth (1880) pour laquelle il crée la recette de ce qui deviendra le thé préféré du tsar, Bouquet de Fleurs.

1907

Une maison de thé russe au cœur de la City

En 1907, Pavel envoie Viatcheslav se familiariser avec le thé à Londres. Viatcheslav y devient un spécialiste du thé et un homme d’affaires de talent. Il ouvre ainsi la première succursale anglaise P.M.Kousmichoff & Sons au 11, Queen Victoria Street.

1917

La famille Kousmichoff installe ses ateliers à Paris, avenue Niel

La révolution russe éclate, la famille Kousmichoff est contrainte de fuir la Russie et installe ses ateliers à Paris, au 75 de l’avenue Niel (qui abrite désormais l’espace formation de la maison, les Ateliers K), créant alors la maison Kusmi Thé.

1927

A la conquête du Monde

Les années d’entre-deux-guerres voient l’entreprise prospérer et ouvrir des bureaux à New-York, Hambourg ou encore Constantinople. Mais c’est à Berlin que Viatcheslav décide de s’installer en priorité car beaucoup de Russes y vivent.

1946

Constantin succède à son père

Viatcheslav Kousmichoff décède juste après la guerre, en 1946, laissant à son fils Constantin la succession de l’entreprise familiale. Il est cependant plus artiste et amoureux du thé qu’homme d’affaires et la maison finit par progressivement s’ensommeiller.

2003-2014

Les grandes réussites de Kusmi Tea

2003
Sylvain et Claude Orebi reprennent les rênes de l’entreprise.

2007
Kusmi Tea lance sa gamme Bien-Etre avec les célèbres Detox, BB Detox et Sweet Love.

2014
La saga publicitaire, La Beauté des Mélanges, assoit la notoriété de Kusmi.

2017

150 ans après…

Kusmi Tea, qui a toujours su faire preuve d’audace, rayonne comme à l’époque des tsars ! En un peu plus de dix ans, la maison, devenue incontournable, a ouvert 85 boutiques dans 35 pays, propose 100 mélanges de thé produits tout près du Havre et emploie plus de 600 personnes dans le monde. Une saga qui n’est pas près de s’arrêter !

2020

Kusmi devient Bio

Nos thés et infusions deviennent aussi bons que bio, pour le plaisir de tous, avec une offre entièrement labellisée ! Après 10 ans d’expertise dans le sourcing et la production de mélanges avec notre marque d'infusions bio Lov Organic, la marque s’éclipse et renaît chez Kusmi parmi la gamme d’infusions bio.

NOU LÉ LA !